CRITÈRES TOPOGRAPHIQUES :
Afin de permettre une maturité optimale, et limiter les risques parasitaires, y compris pour des objectifs de maturation élevée, sont retenues les parcelles présentant une capacité de ressuyage élevée. Pour cela, les situations les plus pentues sont favorisées. Sont exclues de la démarche cru Vallet les parcelles présentant une station concave ainsi que les parcelles ayant moins 2,5 % de pente.
CRITÈRES PÉDOLOGIQUES :
Afin d’assurer une concentration élevée des baies et de maitriser la vigueur de la vigne sont favorisées les épaisseurs de sol limitées. Pour autant une régularité de l’alimentation hydrique tout au long du cycle végétatif est recherchée afin d’éviter toute situation de stress hydrique excessif. En ce sens, les parcelles présentant une épaisseur de sol entre 20 et 40 cm sont les mieux notées pour ce critère. Sont exclues les parcelles dont le sol excède 50 cm d’épaisseur et/ou les parcelles ayant un coefficient de fixation supérieur à 2.
CRITÈRES GÉOLOGIQUES :
Afin d’assurer une identité parcellaire forte, ne sont retenues que les vignes enracinées dans un un socle géologique ancien. Afin de limiter l’expression végétative, sont favorisées les sous-sols où la roche-mère est fissurée, en voie de désagrégation ou en cours d’altération.
Sont exclues de la démarche les parcelles reposant sur un dépôt limoneux, ou toute formation datant du plio quaternaire et du quaternaire. Sont exclues aussi les parcelles sur socle ancien où la roche mère est trop fortement altérée. La porosité devient alors limitante et la vigueur excessive. Enfin, toutes les situations d’hydromorphie marquée dans les 60 premiers centimètres sont écartées de la démarche.
Sur le secteur délimité, une grande famille de roches est présente. Les roches siliceuses où dominent fortement les micaschistes mais avec quelques incursions de gneiss et quelques inclusions granitiques peuvent exister.
Pour autant, conscient de l’importance d’avoir un produit final pouvant revendiquer une identité commune, le collectif de vigneron travaille aujourd’hui sur la définition du cru Vallet, notamment en termes organoleptiques.
Poursuivre la découverte du Cru Vallet en explorant les paysages et la démarche collective .