Vendanges 2020!

Publié le 23 Oct, 2020

Vendanges 2020: une année exceptionnelle !!

C’est avec près de 3 semaines d’avance que la récolte du Cru Vallet s’est déroulée fin Août / début Septembre chez l’ensemble des vignerons du Cru.

Suivant un cahier des charges très strict, le Cru Vallet est avant tout le fruit d’une sélection parcellaire issu à 100% du cépage Melon de bourgogne. Les grappes, gorgées de soleil, ont été récoltés lors de la première semaine de Septembre dans la plupart des parcelles des vignerons du cru.

Cette année, le millésime se caractérise par sa précocité et aussi sa belle qualité de fruit comme en témoigne Vincent Petiteau du Domaine Petiteau:

Vincent Petiteau du Domaine Petiteau

« C’est un millésime atypique du fait de sa précocité. Nous avons eu une bonne maturité des baies grâce à un ensoleillement durant tout l’été et une belle arrière saison nous permettant de récolter dans de bonnes conditions afin d’assurer une bonne concentration des tannins ce qui laisse présager un potentiel de vieillissement très intéressant. » 

 

Bertrand et Raphaël Allard du Clos du Chaillou

Au Clos du Chailloux, Raphaël Allard témoigne:  » Il s’agit d’un millésime solaire qui nous a permis de vendanger mi-septembre avec une maturité optimum au moment de la récolte. Le millésime 2020 se caractérise par un bel équilibre entre le sucre et l’acidité avec des notes de pain grillé et une minéralité bien présente. »

Néanmoins, il faudra un peu de patience avant de pouvoir déguster ce millésime de « confinement » puisque le Cru Vallet se doit être élevé au minimum 18 mois sur lie fine avant de pouvoir être mis en bouteille. Rendez-vous donc pris en 2022 …